Avoir des Haters, ça fait partie du jeu. Ça demande du temps et de l’énergie et ça arrive toujours au mauvais moment n’est-ce pas 😉 ?
Je fais ce retour d’expérience pour mes Capricieuses et mes Capricieux, mais aussi à l’attention de mes collègues, pour les rassurer et les soutenir si elles-ils doivent passer par là un jour.
Je prends la trame de l’évènement d’aujourd’hui, qui s’est avéré être un peu particulier.
Je vais d’abord te partager l’intégralité des screenshots de cette drôle d’aventure et je t’expliquerai pourquoi je les ai publiés ici.
Dans la suite de ce post je fais l’état des lieux de la gestion de cette « crise », en espérant qu’elle puisse t’inspirer si tu vis cela à ton tour.
En en Bonus, tu trouveras les réponses à certaines questions oubliées sur FB.
Le contexte :
24 Juillet 2024, fin de matinée, je prends connaissance d’un avis négatif sur Facebook et Instagram. Même auteur, message copier coller sur les deux plateformes.
Tu trouveras les screenshots de cette conversation dans le paragraphe qui suit.
25 juillet 2024 : Le Hater partage un nouveau pavé sur Facebook et tante de justifier la suppression de ces précédent message.
Dans la même soirée, les avis Facebook et Google sont supprimés par ses soins. Je n’en demandais pas tant.
Les Screenshots :
24h après ces screenshots il y a eu du nouveau à partir du screenshot 14. Disponible en fin d’article.
Pourquoi ai-je fait de cette incident un article de blog ?
Une de mes motivations quant à la volonté de partager ces images est naturellement d’informer. Aujourd’hui, si tu vas sur le lien de cette conversation, tu ne verras aucun commentaire du hater : il les a tous supprimés. Ce qui rend incompréhensible les suites de conversation. La lecture de ces échanges prennent tous leurs sens avec ces screenshots.
La deuxième motivation me vient d’un constat : mon Hater a utilisé un compte factice (Erwann Hozotte) pour dénoncer un « manque de transparence ». Mais très cher Baptiste (Le Meilleur 😉), nous fréquentons les mêmes groupes de rôlistes sur les réseaux et nous avons échangé en vrai, ainsi, bien que je ne sois pas très physionomiste, il y a des rencontres qui interpellent.
Troisième motivation : les non-dit. Je pensais qu’il s’agissait d’un fait totalement isolé, il s’est finalement avéré que non. Avant même de me rencontrer sur mon stand, le hater avait déjà jugé et condamné mon travail. En effet, il a des liens personnels (d’une nature que j’ignore) avec les seules personnes qui ont sincèrement tenté de me nuire jusqu’à présent. Une prise de position qui s’entend complètement, et qui, selon lui, justifiait de salir mon travail. Une prise de position également assumée (temporairement) par ce monsieur qui évoque cette information de lui même.
Une histoire de bague de fiançailles qui à malheureusement été supprimée des avis Facebook par leurs auteurs.
La quatrième motivation m’est venue au bout d’environ 36h.
En moins de 24h le Hater avait supprimé tous ses commentaires sous sont avis Facebook. En conséquence, le fil de conversation sous ce même avis en est devenu incompréhensible. Décrédibilisant ainsi ma communauté qui donnait alors l’impression réagir gratuitement.
Au bout de 36h environ, les avis Google et Facebook ont été supprimés pour laisser finalement place à un unique avis Facebook (oui négatif) succin, simple, efficace et vague, dénué d’argumentaire (image ci-après). Cet article est donc la dernière preuve qu’il reste et j’en suis ravie. Elle illustre à la perfection le manque de courage mais surtout une volonté certaine de nuire à ma réputation et à mon temps de travail de créatrice. Ce post est un document précieux qui me servira très prochainement dans la suite de mon aventure.
Dans la “mise à jour des screenshots” à la fin de cette page, tu verras qu’il y a même des menaces de “dénonciation”.
Ce petit jeu de cache cache et de pression va lamentablement bien loin.
Et la cinquième ?
Non, ça va pour le moment 😅
Au 25 juillet 2024, 23h17 il n’y a rien à ajouter de plus à ce sujet 🥰
Ma gestion de cet exemple :
Pour remettre les choses dans leur contexte : je prends connaissance des avis Google et Facebook en fin de matinée après avoir fait mon sport. Je me mets au travail et le premier mail que j’ouvre, concerne cet avis négatif.
Sincèrement, le sport est un incroyable outil d’encrage et de lâcher prise en ce qui me concerne car ce mail m’a blasé, mais pas affecté émotionnellement.
Ce n’était pas ma première expérience en la matière et j’étais dans des énergies extrêmement positives. Ça m’a beaucoup apporté.
En conséquence, pourquoi faire de cette histoire une aventure compliquée ? Jouons plutôt.
- J’ai rédigé (très rapidement d’ailleurs) une réponse complète dans le but de donner des éléments de réponse à qui aurait le courage de les lire. Car oui, ma réponse n’était ni plus ni moins qu’un pavé, en réponse à un autre pavé, et faut-il aimer les dramas pour les apprécier.
- Jouons encore ! J’ai créé un Reel Instagram et Tiktok extrêmement spontané, pour inviter ma communauté à interagir et à partager son expérience dans ma boutique capricieuse.
(Je te partage la vidéo juste là)
Voir cette publication sur Instagram
3. Prends des screenshots, des preuves, de toutes les attaques qui peuvent survenir. C’est mois fun, on est moins dans le jeu que les points 1 et 2, je te l’accorde. Les suppressions de messages et les modifications se font rapidement et rendent obsolète le contexte initial du “conflit”. Il vaut mieux les avoir sauvegardé pour rien plutôt que de constater qu’ils on été supprimé au moment où tu te décides de déposer une main courante ou une plainte parce que les choses vont trop loin. Dans ces circonstances, les termes de harcèlement, cyberharcèlement et diffamation ont tout leurs sens.
En terme de temps, il faut être honnête, ce type de crise est assez chronophage. Il faut imaginer qu’en fonction du temps que le Hater a à perdre, ce type de situation peut durer entre 24-48-72h avant de tomber dans les abysses du data des réseaux sociaux et du web.
Pourtant, la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que j’ai passé plus de temps à répondre à une avalanche de message de soutien qu’a gérer réellement cet individu, ou cet article.
En effet, les messages d’engagement que tu visualises sur les screenshots ou en commentaires des réels Instagram ne sont qu’une infime partie de tout l’amour que j’ai reçu en message privé. Et pour ça, mes Capricieuses et les Capricieux, je ne pourrais jamais assez vous remercier et vous montrer ma reconnaissance. Mille mercis, une fois de plus 💜
Séquence spirituelle (esprits pragmatiques attention 😅)
J’ai aussi une petite pensée pour mes animaux totem qui possèdent carapace (le scarabée), endurance, courage et résistance (le bison) et dont je sens encore les énergies en ce moment. Je pense que tu visualises parfaitement pourquoi. L’abeille est un animal qui m’accompagne régulièrement également. Ces dernières heures, elle m’a partagé son amour passion du travail. J’ai donc réussi à faire mes productions pour l’évènement de ce weekend malgré ces conditions énergétiques nocives.
Une telle situation à ses avantages. Cette étape est surtout à destination de mes collègues : sachez que malgré l’impacte émotionnel, plus ou moins violent, que peut générer ce type d’intrusion, c’est un vrai bonus dans les agglos des réseaux sociaux. Ça créé de l’audience qui sera bénéfique pour les posts suivants, ce qui, personnellement, me donnera l’occasion rapidement de partager des good vibes et de jolies créations Capricieuses. Je suis créatrice de Rêves et d’Imaginaire et j’ai hâte de transformer les paillètes ternes de ces dernières heures en torrent de lumière. Ça tombe bien, je travaille sur de jolis projets pour l’automne et l’hier 😉
Résultats :
Mes Follows ont étaient plus que parfaits. Ils m’ont souvent ôté les mots de la bouche dans leurs réponses. Certains ont même saisi l’occasion pour partager leur propre avis sur FB faisant ainsi remonté la notation.
Le Hater a échangé avec eux et a fini par supprimer toutes ses réponses en commentaire. Laissant le fil de discussion incompréhensible aujourd’hui (d’où mon envie de faire ce post).
L’incident en « reste » là pour le moment. Espérons simplement que ce soit un livre qui se ferme et non une simple page qui se tourne. L’avenir nous le dira.
Mon vrai problème finalement :
Je suis heureuse de me dire, qu’aujourd’hui, consacrer une journée et demi à ce type de phénomène est un problème.
Mes anciens métiers et les difficultés que j’y ai rencontrées dans le passé sont un immense atout pour m’aider à construire une notion de recul et d’apprentissage. Je vais bien. Je suis en bonne santé ainsi que mes proches et les gens que j’aime. Cependant, en tant que professionnelle, je me fais un devoir de répondre aux Haters. Je pense que ça fait partie de mon métier et que ça peut être l’occasion de soulever des questions pertinentes dans mon travail (cf : Bonus – en fin d’article).
Conclusion :
« La critique est aisée mais l’art est difficile » et ma créativité reste artistique même si elle ne touche pas à des techniques d’orfèvreries, pour lesquelles j’ai d’ailleurs beaucoup d’admiration.
Quelques soient leurs motivations, les gens toxiques savent s’exprimer et ils comptent triple. J’ai la chance d’avoir une magnifique communauté qui m’accompagne au quotidien. D’être entourée de Capricieuses et de Capricieux qui vont participer à cette belle aventure en mettant spontanément des avis positifs et de jolis partages d’expériences personnels sur les notations des GAFA en cas de crise comme aujourd’hui.
Mes remerciements ne seront jamais à la hauteur de la gratitude que j’ai pour vous.
Le message pour mes collègues : encouragez régulièrement vos follows à vous laisser des avis sur FB ou Google. Sur 10 ou 20 personnes, vous en obtiendrez peut-être qu’un, mais c’est de l’or en barre car quand les haters frappent, ils frappent fort !
Bonus - Les réponses non formulées :
La Turquoise que j’utilise est de la Turquoise reconstituée (ou stabilisée dans la résine) :
FAUX– c’est la raison pour laquelle mon stock de Turquoise est très vide d’ailleurs. Énergétiquement parlant je n’aime pas travailler avec la Turquoise reconstituée. Je préfère la Turquoise naturelle qui est plus chère et plus difficile à trouver. Sans parler des fausses Turquoises (Howlite tintée) que j’ai eu la mal chance de retrouver dans certains de mes colis de fournisseurs.
Labradorite et Pierre de Lune :
J’ai fait la confusion la première année en effet, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. Il est bien question de Labradorite Blanche dans mon travail et rarement, de pierre de Lune Blanche. Il m’arrive malgré tout d’avoir de temps à autre ces trésors à l’atelier (cf : boutique en ligne).
Le Tutoiement serait anti professionnel : j’ai adorée cette phase. Je comprends que ça puisse gêner ou interpeler. En revanche, le tutoiement, dans mon travail, n’empêche pas au professionnalise. J’ai pris le parti de tutoyer systématiquement chaque Capricieuse et chaque Capricieux. C’est mon business modèle. Je ne souhaite pas faire des Haters une exception, d’autant qu’ils détiennent la Palme d’Or en terme de Caprice.
Un nouvel épisode s’achève ici les Amis.
Je réponds à toutes les questions dans les commentaires si besoin.
💜💜💜
Mise à jour 24 heures après
Annexes :
Dans cette partie, il est plus question de réunir des éléments concrets pour la suite de cette rocambolesque aventure.
Avis Google du 24 juillet 2024, aujourd’hui supprimé par son auteur :
Avis Google en ligne au 26 juillet :