gothique-corporate

La mode gothique est extrèmement vaste alors aujourd’hui je vais me concentrer sur une des multiples variantes de cette tendance de la mode alternative : le Gothique Corporate ou Corporate Goth.

La mode Gothique est marquée par des codes couleurs caractéristiques : imaginez un artiste devant une toile noire. Il va chercher à l’embellir, tantôt de clous et de chaines, tantôt de dentelle ou peut-être de fleurs sombres. S’il aime la couleur, l’artiste ajoutera du violet, du bleu ou du bordeaux. Pourquoi pas du blanc s’il cherche à mettre en avant le contraste plutôt que le mystère.

Le Gothique, dans son approche musicale et vestimentaire se veut nostralgique et mystérieux. mais les codes excentriques de style se heurte parfois au monde du travail. C’est ainsi qu’est né le courant « Corporate Goth ».

On garde le code initiale en portant une tenue sombre et chic mais dépourvue de froufrou (ou avec très peu de fioritures). Nous sommes donc à l’opposé de ce qu’il se fait avec le  gothique dit romantique ou victorien où les grandes robes en dentelle et tous les accessoires associés peuvent rapidement être jugés comme inapropriés au bureau voire considérés comme génants pour l’image de l’entreprise aux yeux de la clientèle.

Les gothiques ayant à coeur leur identité se sont alors adaptés en adoptant des tenues de type tailleur et costar et en limitant la visibilité de certains accessoires trop voyants. On garde le dress code mystérieux que l’on coupe parfois avec du blanc, avec des couleurs chaudes comme le bordeaux ou avec des couleurs froides comme le violet ou le bleu. Le Gothique retrouve donc son côté artiste, et pour reprendre la métaphore du début de l’article, il devient l’artiste devant une toile noire sur laquelle il ne devra pas trop en faire. Ce qui peut-être très frustrant.

Là ou certains vont tout de même jouer avec les accessoires, d’autre vont jouer la carte du maquillage ou des la coiffure.
L’artiste s’adapte.

gothique corporate
gothique corporate purple

Les couleurs pastels sont plus rares dans le gothique en général mais dépendent finalement de l’identité du gothique qui le portera. C’est avec les tendances Lolita que ces couleurs sont vivement affichées et elles aussi on leur code alternatif pour aller travailler : il s’agit du Casual Lolita. Comme pour le gothique victorien, les froufrous sont moins affichés mais bien présent et subtilement adaptés au code de certaines sociétés.

Enfin, pour ceux qui maitrisent à minima l’anglais, il ne vous aura pas échaper que le mot « corporate » signifie « entreprise ». Ainsi tout est dit, le gothique corporate est le gothique qui se révèlent en entreprise dans les limites de ce qui est tolérée par celle-ci.

Qui parmi vous s’est reconnu et adopte un look corporate goth pour aller travailler ?

floral-separator

Vous cherchez des idées cadeaux dans le style Gothique Corporate ?
Découvrez mon Guide de Noël

guide-noel-2020
floral-separator

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.