Ma version du pastel goth

Un charmant mélange entre le gothique victorien et le gothique lolita.

Brefs rappels sur le gothique :

Le gothique découle de ce que l’on pourrait appeler vulgairement le mouvement gothique. Celui-ci est un courant social qui résulte lui-même du mouvement punk : antisocial et anarchique. Qui dit « mouvement social », dit aussi « mouvent musical ». C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup mais comme je suis créatrice de mode, je vais me cantonner à cette facette là 😉.

Quoi qu’il en soit, la base de ces modes : punk puis gothique, est due à l’évolution de la musique, laquelle a ensuite inspirée un dress code atypique est mystérieux.

Quelques branches du gothique :

Dans le gothique, il y a plein de sous-genre et donc de sous-style. Je vais donc évoquer rapidement les 2 branches du gothiques qui ont inspirés ma revisite du Pastel Goth, à savoir : le Gothique Victorien et le Gothique Sweet Lolita.

silhouette-gothique-victorien

Le Gothique Victorien se caractérise par un style très chic basé sur le noir. Le dress code standard est composé de grandes robes ou de longues jupes inspirées de la mode anglaise de la seconde moitié du XIXe siècle ou la dentelle se vulgarise enfin. En effet, suite à la mécanisation de l’industrie textile et avec elle, l’invention des machines à fabriquer de la dentelle, ce matériau jusqu’alors très haute gamme (car il était confectionné à la main) se modernise.

On retrouve le corset et de nombreux jupons et sous-jupes destinés à donner du volume aux tenues. Avec le Gothique Victorien on revisite donc les robes de type Tournures ou Crinolines ; le noir et les couleurs foncés étant de rigueur : bordeaux, violet, bleu nuit ou bleu roy.

Cette ensemble fait surgir une image de femme chic, glamour, sérieuse d’apparence, à l’image des Lords et Ladies britanniques. Mais attention, derrière ses allures de femme réfléchie peu se cacher une succube 😅

A ce moment précis j’ai quelques images d’Eva Green dans Penny Dreadful dans mon esprit   😆

💜💜💜

Le Gothique Sweet Lolita est lui-même une variante du Gothique Lolita (et oui, à un mot près). Ce dernier s’inspire des uniformes des écolières japonaises à savoir : jupe courte, grande chaussette et t-shirt.

La touche gothique se manifeste par une forte utilisation de dentelles et des corsets. De loin, le Lolita peu apparaitre comme un style sexy et glamour pourtant, il cherche à garder une certaine pudeur à la japonnaise.

De plus, l’identité de la Lolita se fait également par une volonté de maintenir un côté juvénile à cet ensemble déjà très complexe. Enfin, là où le Gothique Lolita sera souligné de noir, le Sweet Lolita base son dress code sur les couleurs très claires. La base des tenues est souvent blanche ou pastel.

Un coup de baguette magique ?

C’est le moment où je sors ma baguette magique pour combiner la mode Gothique Victorienne : chic et sombre, avec la mode Sweet Lolita : claire et juvénile. Et comme je ne suis pas une sorcière, ce n’est pas un crapaud qui jaillit de ma baguette mais une Pastel Goth revisitée.

Et oui : car le Pastel Goth existe déjà. C’est une variante des Lolitas.

J’ai souhaité mettre le corset à l’honneur, ainsi que la dentelle si chère à mes yeux. Cette dernière elle étant récurrente dans les deux styles initiaux, c’est parfait. Le dress code de base reste le noir, à l’instar de la mode Gothique Victorien. C’est aussi ma couleur de cœur : la toile vierge que j’aime habiller selon ma fantaisie du moment. Et la fantaisie du moment, tu l’auras deviné, c’est un soupçon de Sweet Lolita. Non pas par la longueur de la jupe, bien que je sois dans une période très inspirée du gothabilly en se moment, mais bien au niveau des couleurs et des accessoires d’inspiration kawaii que j’ai créé.

Pour réaliser ce style chimère, j’ai mélangé de la dentelle noire et du satin mauve. La forme initiale des bijoux, et notamment celle du collier ras de cou et du bracelet, est inspirée de la fin du XVIIIe siècle alors que le camée en résine avec son petit chat tout mimi me fait penser aux chats dans Sailor Moon 😅.

pastel-goth violet style victorien

J’espère t’avoir mis des étoiles plein les yeux avec ce style intermédiaire et j’espère également t’avoir un peu secoué car si tu es une multistyle comme moi, il est possible que tu aies des goûts très variés.

Alors laisse-toi guider par tes instincts. Mélange les univers qui te font kiffer !

J’ai quand même réussi à parler de Penny Dreadful et de Sailor Moon dans ce même article de blog donc prend confiance, tout est possible, il suffit d’oser   😅 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *